//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

Couper soi-même ses cheveux

Manque de temps pour aller chez le coiffeur, essai d’une nouvelle frimousse, problème de budget ou tout simplement envie d’une maîtrise absolue de votre chevelure ? La coupe de cheveux maison, c’est tout à fait possible et sans catastrophe. Voici le tutoriel, pour vous couper les cheveux comme un(e) pro ! La réussite dépend bien évidemment de la technique et des outils.

D’abord les bons outils

Pour avoir une coupe de cheveux réussie, il faut pratiquer avec des matériels adéquats : généralement des ciseaux ou des rasoirs. L’idéal est d’utiliser des outils professionnels. À défaut, préférez des ciseaux de coiffure dotés d’un bon niveau de précision. Par ailleurs, vous aurez besoin d’une brosse à picots, d’un peigne, d’élastiques et de pinces pour les maintenir.

Choisir la coupe à réaliser

Avant de passer à l’action, décidez-vous du type de coiffure : coupe longue, courte, dégradée, etc. Assurez-vous qu’elle vous plaise et qu’elle sublime la morphologie de votre visage. Sachez par exemple que pour un visage ovale, toutes les coupes sont adaptées. Les visages ronds préfèrent, par contre, une coupe dégradée. Si vous réalisez votre coupe pour la première fois, évitez le style ultra sophistiqué et le changement de look radical. Choisissez plutôt une taille peu complexe, tendance et rattrapable. L’objectif est de rafraîchir votre chevelure en lui donnant du pep, de mettre en valeur votre visage sans finir en pleurs !

Les étapes de la coupe

  • Avant les premiers coups de ciseaux, préparez soigneusement votre chevelure. Lavez-les, puis démêlez-les pour un visu de leur longueur. Vous pouvez pratiquer la coupe sur cheveux mouillés dans les cas de cheveux raides ou d’une taille au ciseau. Dans le cas où vos cheveux sont ondulés ou frisés, coupez sur cheveux secs. Le cas est le même si vous utilisez un rasoir électrique, si vous enlevez uniquement les pointes ou si vous voulez simplement affiner vos cheveux. Chaque style requiert des approches différentes. La coupe de cheveux, même faite maison, se doit d’être minutieusement réfléchie.
  • Commencez par tracer un trait de séparation distinct,juste derrière les oreilles, qui rejoint un côté de votre tête à l’autre.
  • Idéalementpartagée en 7 sections égales, la coupe de votre chevelure sera facile à exécuter.Faites de lignes de séparation pour isoler la partie haute de votre chevelure au centre, les hauts côté gauche et côté droit, les sections gauche et droite du milieu de la chevelure et enfin les côtés gauche et droit de la nuque. Veillez à lâcher une bande de deux centimètres de cheveux tout autour de votre visage.
  • Peignez chaque section de cheveux, emmaillotez-la sur elle-même avant de la stabiliser avec une pince.
  • Respectez les techniques de coupe selon votre style. Dans la majorité des cas, travaillez-la de l’arrière de la tête vers l’avant, en débouclant successivement les sections. Il existe des cas où vous procèderiez à l’inverse. Dans d’autres encore, vous allez devoir attaquer à partir du contour du visage. Procédez progressivement sans précipitation.
  • Vérifiez le rendu de la coupe. Les différents segments de cheveux de chaque côté de votre tête doivent avoir la même longueur pour un résultat symétrique. Rectifiez les inégalités.
  • Donnez de la texture par des jeux de ciseaux, pour finir en beauté.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js