Comment personnaliser sa boîte à bijoux ?

Voulez-vous savoir comment personnaliser une boîte à bijoux ? Eh bien, il existe une multitude de techniques, mais cela dépend de vos envies et de vos idées. Qu’elle soit en carton, en bois, en papier mâché ou autre encore, nous allons vous proposer quelques idées pour bien customiser votre boîte à bijoux.

 

Les techniques les plus utilisées pour décorer une boîte à bijoux

Lorsque vous souhaitez customiser votre boîte à bijoux, la première chose à laquelle vous devrez penser, c’est la matière de la boîte. S’agit-il d’une boîte à bijoux en carton ou en bois ? Et pour cause, le type de déco à utiliser va dépendre de ce critère ! Si le bois est une matière très solide, le papier mâché est plus léger. C’est celle la plus courante comme on peut le voir sur boite-bijoux.com.

Pour une boîte à bijoux, il est très important d’enlever d’abord les particules pour révéler les aspérités présentes sur la surface. Munissez-vous d’un chiffon doux et humidifiez-le avant de frotter. Ensuite, n’hésitez pas à la poncer avec du papier de verre s’il le faut. Quant à une boîte à bijoux en papier mâché, les aspérités peuvent être intéressantes pour créer un effet de texture.

En général, il est possible d’utiliser de la peinture acrylique, des serviettes en papier, du papier décopatch ou encore du papier-cadeau récupéré pour personnaliser sa boîte à bijoux. Pour vous aider, il est conseillé d’utiliser du vernis colle pour vous faciliter la tâche. Ainsi, vous pourrez facilement décorer votre boîte à bijoux tout en assurant une jolie finition.

 

Peindre la boîte à bijoux

Il est possible de peindre le fond de votre boîte à bijoux avec la couleur de votre choix. Mais n’oubliez pas d’appliquer une sous-couche de blanc pour bien uniformiser la surface. Si la boîte dispose des ferrures, faites bien attention à ne pas les peindre. Laissez sécher pendant 24 h avant de refermer votre boîte à bijoux.

Ensuite, si vous choisissez les serviettes en papier comme déco, il est judicieux d’utiliser des ciseaux pointus pour découper les motifs à coller. Pour du papier uni ou à motifs, il est conseillé d’utiliser des perforatrices Scrapbooking (cœur, papillon…)

Puis, l’étape suivante consiste à les coller avec du vernis-colle. Là encore, vous avez l’embarras de choix : vous pouvez opter pour une finition mate, pailletée ou encore satinée. Le vernis-colle Decopatch est la plus recommandée, car il sèche vite sans craquelure. Il ne vous reste plus qu’à enduire l’ensemble de votre boîte à bijoux de vernis colle.

 

Recouvrir du papier le fond de la boîte

Une autre solution pour personnaliser votre boîte à bijoux : la recouvrir d’un papier mûrier ou decopatch. Il vous suffit de déchirer des morceaux de votre papier. Ensuite, il faut utiliser du pinceau trempé préalablement dans le vernis colle avant d’enduire la boîte. Puis, n’hésitez pas à bien poser votre papier en couvrant entièrement la boîte.

Repassez l’enduit et laissez le tout sécher selon la marque de votre vernis colle. Il est également possible de customiser votre boîte à bijoux avec des boutons récupérés, des sequins, du papier découpé et bien d’autres déco, mais n’oubliez pas de passer une couche de vernis colle avant de les poser.

 

Utiliser des décors

Le plus important pour bien customiser une boîte à bijoux, c’est de la décorer en fonction de votre goût. Si c’est pour votre petite fille, n’hésitez pas à la faire participer aux choix des petits décors qui peuvent être collés sur la boîte à bijoux : boutons récupérés, breloque de bracelet, autocollants, figurine d’une porte-clé ou autres encore. Faites-vous plaisir !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.