Le Piercing aux lèvres pour l’été ?

piercing levre

Le piercing lèvre ou labret 

 

Très populaire et répandu, le piercing à la lèvre séduit de nombreuses personnes et se porte aussi bien chez les femmes que chez les hommes. L’évolution des styles et des goûts s’est accompagnée de différentes façons de le porter. C’est ce que nous avons choisi d’aborder ici.  

Qu’est ce que le labret ?

Le piercing aux lèvres ou piercing labret est une ornementation se situant sur les lèvres ou autour des lèvres. Il possède des origines assez anciennes puisque l’on retrouve des traces de ce type d’ornementation chez les Aztèques, les Mayas, les tribus Makololo et les Malawi. Il a principalement des visées esthétiques.

Pour le piercing à la lèvre, différents types existent : un labret, un anneau, un fer à cheval, un loop, une spirale etc. L’art réside surtout dans la façon de le positionner. 

Les différentes façons de placer son piercing lèvre

Piercing lèvre type “labret” 

 

Le piercing classique de type labret est un piercing positionné sur les lèvres ou autour des lèvres. Le nom varie en fonction du positionnement du piercing. A la différence du piercing lèvre type “bites”, il est seul.

 

  • Le piercing labret

 

C’est le plus simple et le plus répandu. Il se situe en dessous de la lèvre inférieure en général centré. Après, en fonction de vos goûts, vous pouvez le positionner autrement. 

 

  • Le labret décalé

 

Il est positionné sur le côté gauche ou droit de la lèvre inférieure. 

 

  • Le labret vertical

C’est une variante du labret classique, il traverse la lèvre inférieure de haut en bas. 

 

  • Piercing Médusa 

Moins répandu, il est situé entre le nez et la lèvre supérieure au creux de la petite fossette. C’est l’endroit le plus douloureux à percer.

 

  • Piercing Monroe et Madonna 

Ces piercings se situent au dessus de la lèvre supérieure sur le côté gauche ou droit selon les envies. 

Placé sur le côté droit,  on le nomme piercing Madonna. Placé sur le côté gauche, on le nomme piercing Marilyn Monroe. 

Rappelant l’emplacement des mouches des stars Marilyn Monroe et Madonna, il en a hérité du nom. Très glamour, il offre un look ravageur notamment grâce à l’illusion de la présence d’un grain de beauté. Une des raisons pour lesquelles, il est très apprécié des filles. 

 

Piercing lèvre type “bites”

 

À compter de deux piercings, on parle de piercing “bites”, largement apprécié par des mouvements de type steampunk, gothique, neo-punk.  Il est le reflet de la démocratisation et de l’acceptation par la société des modifications corporelles.

Ces positionnements comprennent: 

 

  • Angel Bites
  • Cyber bites
  • Snake bites
  • Canines bites
  • Vampire bites
  • Spider bites

 

Il existe de nombreuses façon de positionner son piercing, cette liste n’étant qu’une liste exhaustive. Vous pouvez, si vous le désirez, retrouver davantage de positionnements. 

 

Hygiène et soin post perçage 

 

Tout d’abord, lors de la cicatrisation du piercing, quelques règles en matière d’hygiène sont à adopter. 

 

En effet, votre piercing sera considéré comme un corps étranger et par conséquent votre corps, pour votre bien,  mettra tout en oeuvre pour s’en débarrasser. Il va falloir s’armer de patience et respecter des règles hygiéniques de façon à ne pas empirer les choses et vous donner toutes les chances de faire accepter ce piercing.

 

Il est donc recommandé d’éviter le soleil et d’éviter de se baigner durant un mois. Vous pourrez par la suite vous baigner à condition de protéger votre piercing à l’aide d’un pansement étanche.

Comment laver son piercing pendant la période cicatrisation ?

 

  • Se laver les mains

 

Premièrement lavez-vous les mains. Ne pas respecter cette règle ferait encourir un grand risque d’infection au porteur.

 

  • Nettoyer et rincer le piercing

 

Nettoyez le piercing environ deux fois par jour durant la première quinzaine puis une fois par jour durant la deuxième quinzaine. L’usage d’un savon doux à PH neutre est recommandé. enfin, rincez à l’eau claire.

 

  • Nettoyer la zone autour du piercing sans alcool

 

Laver le piercing ne suffit pas. Il faut nettoyer l’intégralité de la zone, autour du piercing. A proscrire, l’utilisation d’alcool, de bétadine ou d’eau oxygénée. Privilégiez plutôt un antiseptique sans alcool. 

Les problèmes courants liés au port d’un piercing 

Parmi les problèmes courants liés au port d’un piercing labret, la gingivite constitue le problème le plus grave. La tige du piercing abîme progressivement la gencive et peut déchausser les dents. Plus couramment, on retrouve des réactions allergiques ou des infections liées au port du piercing quelque soit l’endroit où il est porté. 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.