Ce qu’il faut savoir sur la fashion week

Chaque année, les fashion weeks viennent donner une direction au monde de la mode, et ces évènements sont actuellement devenus un immanquable. Au début de la rentrée 2019, c’est New York qui a entamé les festivités, suivie par la suite de la fashion week à Paris, et nous vous invitons à vous tourner un brin vers l’histoire.

Qu’est-ce que sont les fashion week ?

On parle de fashion week pour évoquer des types d’évènements où des grandes maisons de l’industrie font la présentation de leurs créations de mode auprès du public mais aussi des médias. On connaitre quatre villes comme étant les big four : New York, Paris, Milan et Londres, et ce sont les endroits où les fashion week ont le plus d’importance dans le monde. Bien sûr, il y en également dans différentes villes du monde, comme celle de Tokyo, et cette dernière permet de mettre en avant l’émergence de la mode dans cette partie de la planète.

Pendant une semaine, ce sont ainsi plusieurs défilés qui ont lieu dans les villes concernées, autant pour la mode femme que la mode homme, et c’est l’occasion pour les grandes compagnies de ce domaine de lancer les tendances dans le monde entier, principalement pour l’année à venir, mais il n’est pas rare que les modèles rendus publics à ce moment où bien les styles qui sont mis en avant durent plusieurs années ou deviennent même des classiques.

Quelle est l’origine des fashion week ?

C’est ce genre d’évènement qui a permis aux défilés de mode en tant que tels d’exister. Le but initial était d’attirer l’attention de la classe moyenne vers les vêtements de mode, qui était pendant longtemps quelque chose apparenté à la haute société. Cette première action a été entreprise vers le début du XXème siècle à New York. Peu à peu, la pratique s’est propagée un peu partout dans le pays, et est même passé au-delà des mers, et ce n’est qu’en 1943 que le terme a été officiellement utilisé.

La première fashion week était destinée aux personnes férues de mode mais qui ne pouvaient pas se rendre en France en raison de la guerre. Ici, il s’agissait de représentations assez théâtrales, où on faisait en sorte de rendre l’évènement aussi divertissant possible pour les personnes présentes. Au fil des années, les autres grandes villes de la mode ont peu à peu lancé leur propre version.

Les fashion week dans le monde

Si les quatre grandes villes sont celles qui attirent un maximum d’attention médiatique, celles qui se passent dans les autres villes ne sont pas en reste, et ont presque autant d’importance dans le monde de la mode que les big four. En outre, les thèmes pour les autres fashion week peuvent être axé sur des types de vêtements précis, comme une fois à Rio où le thème était les tenues de plage. Les fashion week dans les différents pays du monde sont également l’occasion pour certains nouveaux créateurs qui s’y trouvent de se faire connaitre.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.