Que deviennent les vêtements usagés ou invendus ?

family mother and child girl little helper in laundry room near washing machine and dirty clothes

Plusieurs personnes n’ont certainement pas l’habitude dutiliser leurs vêtements pendant une longue durée. Après les avoir portés sur quelques mois, elles finissent par s’en lasser. C’est la même chose dans les boutiques de mode ; elles n’arrivent jamais à vendre entièrement tous les vêtements d’une collection. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir ce que deviennent les vêtements usagés ou invendus. Lisez cet article pour en savoir plus.

Les vêtements invendus

On appelle invendus vestimentaires les tenues non  achetées, que cela soit en solde ou dans les magasins. En d’autres termes,  les acheteurs ne sont pas intéressés par ces vêtements. Ils restent alors invendus, car les clients préfèrent les nouvelles collections qui se retrouvent sur le marché. Il est alors important de trouver une solution à ces tenues. Il est possible de les utiliser pour faire des dons aux associations qui revendent ou recyclent des vêtements neufs. La loi autorise ces dons et prévoit une réduction de 60% sur ces tenues.

Les vêtements usagés

Ce sont des tenues qu’on trouve inutiles dans nos armoires ou garde-robes. Il existe plusieurs options pour s’en débarrasser. Nous pouvons citer par exemple la vente. Elle peut se faire par le propriétaire même à travers certains sites de vente en ligne. Le prix est fixé par le propriétaire des vêtements. En outre, il  est possible d’organiser des vide-dressing si l’on désire connaître l’acheteur ou avoir une conversation tête à tête avec ce dernier. La vente peut aussi être faite par une tierce personne.

Après avoir fait le tri des vêtements usagés, le propriétaire procède au choix d’une friperie pour faire automatiquement  le dépôt. Cette friperie se charge ensuite de revendre les vêtements. Avant, il est nécessaire de discuter du prix avec le gérant. Une fois la vente effectuée, une partie de l’argent revient au propriétaire et le reste pour la friperie. Outre la vente, le don est un moyen de se débarrasser des vêtements usagers. Le don peut se faire dans les orphelinats en guise de charité. On peut se diriger également vers les entreprises qui effectuent le recyclage. L’échange de vêtements se fait aussi entre les individus du même sexe. Chacun vient avec les tenues qu’il ne porte plus ou trouve inutile. On se retrouve quelque part pour essayer les vêtements  afin de faire notre choix et procéder à l’échange. Ce sont autant de possibilités pour se séparer des vêtements qu’on n’aime plus.

La dernière possibilité pour se libérer de ses anciens vêtements est de les déposer dans les bornes de collecte. En temps normal, on ne jette pas les vêtements dans les ordures ménagères. On peut les mettre dans les bornes de collecte ; il faut veiller à ce que ces vêtements soient vraiment en bon état. Par ailleurs, il faut veiller à mettre les tenues dans un sac avant le dépôt dans les bornes de collecte.

En somme, les vêtements usagés ou invendus  ayant  fait plusieurs années dans nos gardes robes ou armoires peuvent servir pour un don, pour la vente, un échange ou un dépôt dans les bornes de collecte. Ne les jetez surtout pas !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.